« chronique culture », samedi 9 mai

Présentation

Sur ce principe de solidarité, on a décidé d’aller plus loin : il ne saurait pas intelligent que l’on s’entraide et que l’on s’accompagne uniquement sur un plan scolaire. On ne le dira jamais assez, mais le scolaire ne fait pas tout… et avec le confinement les meilleurs moyens de s’évader de chez soi et de passer le temps : sont par l’esprit. C’est sur cette réflexion qu’est née cette chronique.

L’objectif de celle-ci est d’échanger et nous partager les moyens que l’on a chacun pour en apprendre plus, pour nous renseigner sur différents sujets, et ce, de la manière la plus effective et simple possible. 



Films/Series



The Story of God with Morgan Freeman


Vous vous demandez ce que vous pouvez bien regarder sur Netflix après sept semaines de confinement et le fait d’avoir fini de regarder toutes vos séries ? Vous vous demandez comment remettre vos neurones en place après avoir regardé cette téléréalité ou ces gens (le terme d’animal est également approprié) sont enfermés dans une maison et ont l’interdiction de s’embrasser moyennant une récompense de 100.000 euros en cas de victoire ? The Story of God est ce qu’il vous faut, dans cette série de neuf épisodes, l’on suit Morgan Freeman (que vous avez pu voir dans Invictus, les Batman, la chute de la maison blanche, Insaisissables, RED, les Evadés, etc.) se renseigner sur les grands mystères de la vie, tel que la réincarnation, la fin des temps et le paradis. On aime la regarder parce que l’on y apprend la vision de différentes religions, cultures et civilisations, et même celle de la science, sur des questions qui parfois nous animent et peuvent nous laisser perplexe. The Story of God nous permet de nous ouvrir à des différences de perceptions et nous fait soulever notre propre questionnement, et tirer nos propres conclusions.




Livres 
















La Peste, Albert Camus



Le choix de ce livre nous est apparu comme une évidence, parce qu’au-delà d’être l’œuvre d’Albert Camus, grand écrivain Français notamment prix Nobel de la littérature en 1957 et également connu pour être l’un des plus grands reporter de l’express, ce livre nous devient familier au fur et à mesure de notre lecture. Comme son nom l’explicit, ce roman contextualise la peste dans la ville d’Oran en Algérie. On l’apprécie pour le parallèle à faire avec la situation actuelle, et observer les différences entre les réactions décrites par Camus face à la maladie, à l’anxiété, le confinement et son respect, en somme la vie… et les réactions que l’on connaît présentement. On y accroche facilement, et un classique reste un classique : on ne perd jamais de temps à lire un Camus. 





Podcasts














Tech Off (les Echos)


Trop peu écouté par certains, le podcast est probablement le meilleur moyen d’apprendre de façon développé des sujets aussi variés que vous le souhaitez. Il est également super pratique puisqu’on peut faire d’autres choses tout en l’écoutant ! 

Celui que l’on a décidé de vous présenter est Tech Off. Il consiste en l’interview par le présentateur de nombreux jeunes entrepreneurs et personnages de la FrenchTech, de Xavier Niel (Free) à Julie Chapon (Yuka), en passant par Quentin Sannié (Devialet). On l’aime pour la franchise des invités, le grand nombre d’anecdotes et tout ce que l’on apprend sur le monde de l’entreprenariat en France. 

Faites attention : Tech Off donne follement envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

(Tech Off est disponible en écoute libre et à télécharger gratuitement sur toutes vos plateformes d’écoute et notamment l’application « podcast » directement disponible sur l’iPhone)

Petit tips que l’on utilise : on écoute les épisodes en accéléré pour gagner du temps ;)



©2020 par ElèvesSolidaires. Créé avec Wix.com