SPÉ SES, 1ère : QUELLES SONT LES PRINCIPALES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ ?

Mis à jour : juin 11

I. Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ? Externalités = situations dans lesquelles l’action d’un agent éco modifie le bien-être d’un autre agent sans compensation monétaire, c-à-d sans tarification. Il existe des externalités positives et négatives qui respectivement améliorent ou diminuent le bien-être de l’agent affecté par l’externalité.

• -  Sont considérées comme des défaillances car il n’y a pas de compensation financière → les agents ne sont pas incités à accroître ou limiter leur activité

• -  Différents moyens pour internaliser (= prendre en compte financièrement) les externalités : → taxer externalités négatives → subventionner externalités positives → normes & réglementations de l’Etat

II. Pourquoi le marché est-il défaillant en présence de biens collectifs et communs ? Bien collectifs = biens pouvant être consommés simultanément par plusieurs individus (non-rivalité) et pour lesquels même si l’agent ne paye pas le bien, il peut l’utiliser (non-excluabilité) Biens communs = biens dont la consommation par un individu réduit la quantité disponible pour les autres individus (rivalité) et pour lesquels il est impossible d’exclure les individus ne payant pas le prix (excluabilité)

III. Pourquoi le marché est-il défaillant quand l’information est imparfaite ? Asymétrie d’information = situation est une situation dans laquelle une partie du marché (offreur ou demandeur) a davantage d’informations que l’autre sur le produit échangé

Sélection adverse : forme d’asymétrie d’information lorsque le manque d’info porte sur la qualité du bien. Ce processus peut conduire à ce que seuls les biens ou les services de mauvaise qualité restent sur le marché.

22 vues

Posts récents