SVT 1ère: LE DEFI ENERGETIQUE


Les différentes sources d’énergie

On distingue deux types de sources d’énergie : énergies renouvelables et énergies non renouvelables


- Les énergies renouvelables

On appelle source d’énergie renouvelable les sources dont le renouvellement est assez rapide pour qu’à l’échelle de l’humanité on puisse la considérer comme inépuisable. Il en existe un grand nombre :

Vent -> énergie éolienne _ qui devient de l’électricité Eau -> énergie hydrolienne/ énergie marémotrice/ énergie hydraulique Soleil -> énergie solaire/ énergie thermique/ énergie photovoltaïque Biomasse (bois, biocarburant) Géothermie


- Les énergies non renouvelables

On pense tout de suite aux combustibles fossiles qui sont riche en carbone, donc le charbon et l’ensemble des hydrocarbures (molécule composé principalement de carbone et d’hydrogène, d’oxygène, d’azote,…) qu’on va pouvoir diviser en différentes fractions pour faire le bitume, le fuel, l’essence pour les voitures… . Ce sont des ressources qui sont limités dans le temps, les stocks sont épuisables.

Dernière source épuisable : les matières radioactives (utilisé dans les centrales nucléaire typiquement)

Les énergies renouvelable sont plus avantageuse car elles se renouvellent dans le temps, elles sont moins polluantes,… alors que les énergies non renouvelable sont polluantes et limités dans le temps.

On utilise toujours les combustibles fossiles car ils sont très riches en énergies et c’est facile de récupérer leurs énergies.

Par contre quand on va bruler du charbon, cela va faire une combustion donc il va y avoir une émission de CO₂, gaz à effet de serre qui a une influence sur le réchauffement climatique. Cette combustion a aussi lieu avec l’énergie biomasse, dès qu’on fait bruler du bois même si c’est renouvelable il va quand même produire du CO₂. Il y a aussi toute la pollution liée à la fabrication d’objets techniques qui vont permettre de récupérer cette énergie ou du recyclage et on pense notamment aux panneaux photovoltaïques qui sont assez couteux de fabrication et qui sont assez couteux au niveau de l’empreinte écologique et au niveau du recyclage pour une durée de vie d’une 20 d’années

LE DEFI ENERGETIQUE

Notion de chaîne d’énergie

La notion de chaîne énergétique permet de décrire simplement les conversions d’énergie, et le fonctionnement de différentes installations techniques qui permettent ces conversions.

Il y a 4 types de créations d’énergie électrique :

- A partir des barrages et des éoliennes


Les éoliennes et les barrages permettent de récupérer l’énergie mécanique venant du vent ou de l’eau pour la transformer en énergie électrique.

Une turbine est entrainée par les ailes de l’éolienne ou de la turbine d’un barrage, produisant de l’énergie mécanique. Cela fait tourner un alternateur, un système avec un aimant à l’intérieur d’une bobine. En tournant, il y a un déplacement du champ magnétique ce qui induit la création d’un courant électrique.

Lors de ce mouvement, il y a des pertes énergétiques par frottement. Les mécanismes chauffent et il y a donc perte d’énergie thermique. Toute l’énergie mécanique n’est pas transformer en énergie électrique.


- A partir de l’énergie chimique et de l’énergie nucléaire




- A partir d’énergie consommée par un objet électrique (ex : ampoule)



- Le stockage d’énergie électrique






0 vue

©2020 par ElèvesSolidaires. Créé avec Wix.com